II - La méthode thérapeutique
A - Blocages dans le système crânio-sacré
La thérapie crânio-sacrée est conçue pour éliminer les blocages dans le système crânio-sacré afin que les os du crâne et les méninges retrouvent leur liberté de mouvement naturelle et que le mouvement rythmique soit restauré. Les os du crâne sont les contreforts durs des méninges. En les utilisant comme ancrages, on peut exercer une influence sur l'ensemble du système crânio-sacré. En plaçant précisément et doucement les mains sur le crâne ou sur n'importe quelle partie du complexe crânio-sacré, un thérapeute expérimenté peut sentir le rythme avec ses mains, et ainsi détecter et faciliter l'équilibre dans les parties ou les zones où se situent les blocages.
B - Le rythme et son influence sur le corps
La technique thérapeutique consiste, via un contact spécifique léger avec la structure en restriction, à stimuler le mécanisme correctif propre à l'organisme, afin que cette structure puisse à nouveau fonctionner en harmonie avec son environnement. Le rythme joue ici un rôle fondamental de "détecteur" de ce processus.
Deux méthodes, deux possibilités thérapeutiques, pouvant être combinées:
1) Le Dr. John Upledger a mis au point un protocole en dix étapes, dans lequel il décrit une évaluation et un traitement systématiques, structurels de tout le corps. A chaque étape thérapeutique, le thérapeute détecte les tensions dans les tissus conjonctifs et stimule la détente.
2) Par un touché en douceur, le thérapeute évalue les tensions dans les tissus conjonctifs. Il importe que vous adoptiez la posture la plus détendue possible pour vous, ce qui favorise une bonne palpation de votre corps. Grâce à la manipulation en douceur des zones tendues et à votre propre empathie, des changements rapides ou progressifs peuvent s'opérer au fil du temps. Il se peut que vous ayez une sensation de chaud ou de froid à certains endroits, que vous ressentiez de la tension ou de la détente, ou que des souvenirs refassent surface, pouvant aller de pair avec des émotions. Votre corps peut également adopter spontanément pendant le traitement certaines postures, ou effectuer certains mouvements. Compréhension, respect et attention de la part du thérapeute sont ici les mots clés. Il vous proposera de parler de ce que vous vivez et ressentez. C'est vous qui décidez si vous souhaitez en parler ou non. Votre thérapeute joue le rôle d'accompagnateur-facilitateur. Il vous guide dans l'analyse de la signification des tensions dans votre corps et vous aide à jeter un autre regard sur vous-même et vos symptômes.
Durée du traitement et fréquence
La durée d'un traitement peut varier, le plus souvent de trois quarts d'heure à une heure et demie. Cette fréquence ne peut pas être trop élevée, pour donner à votre corps le temps de réagir au traitement. Elle doit être déterminée en concertation avec votre thérapeute.